Installer la Femto Freebox

Rédigé le 25/06/2013 par sebclick | 23 commentaires | Laisser un commentaire

Définition Wikipédia : "Dans le monde des télécom mobile, une femtocell [...] est un élément de base d'un réseau cellulaire de téléphonie mobile, de faible puissance, prévu pour offrir une couverture radio limitée et souvent dédiée à un usage résidentiel ou en entreprise."

Chez Free, il s'agit d'un mini-boîtier relais 3G qui s'insère dans l'emplacement arrière de la Freebox Server. Cette solution est particulièrement intéressante pour les abonnés FreeMobile qui ont des difficultés à passer des communications mobiles depuis leur domicile.

Femto Freebox


Sans aucune configuration, tous les téléphones FreeMobile qui seront à proximité pourront s'y connecter automatiquement. L'installation de ce boitier Femto n’aura aucune incidence sur la qualité de votre connexion puisqu’une gestion intelligente de la bande passante vous garanti de pouvoir téléphoner, surfer et regarder la télévision.


Commander un boitier Femto Freebox

Pour bénéficier d'un Femto Freebox, vous devez être abonné Freebox Révolution :

  • Connectez-vous sur votre interface de gestion (Mon compte) à l'aide de vos identifiants.

  • A la rubrique Ma Freebox, cliquez sur Commander un boîtier Femto Freebox.

  • Cliquez sur Valider.


Des frais d'envois de 10€ vous seront incrémentés sur votre prochaine facture.


Installer la Femto Freebox

L'installation se fait très facilement en les quelques étapes qui suivent :

1 - Débranchez électriquement votre Freebox Server

2 - Retirez la protection jaune du boitier Femto Freebox

Enlever la protection jaune du boitier Femto


3 - A l'arrière de votre Freebox Server, insérer la Femto Freebox dans la trappe situé sur la partie droite

Trappe dans laquelle insérer le boitier Femto

Insertion du boitier Femto


4 - Vérifier que le boitier est bien inséré : il ne doit pas dépasser

Boitier Femto en place


5 - Rebranchez électriquement votre Freebox Server. La Freebox redémarre puis le boitier Femto sera alors automatiquement activée.


Bon à savoir

La Femto Freebox reste la propriété de Free et devra être restituée en cas de résiliation. Une pénalité de 100€ vous sera appliquée le cas contraire.

Dans le cas d’un retour SAV ou d’un déménagement, il n’est pas utile de renvoyer la Femto avec la Freebox Server.

Voir la liste des tutoriels

Un tutoriel au hasard : Le VDSL2 et la Freebox Révolution

Publicité

Commentaires

  • Bonjour, Femto Freebox installée hier après-midi... (Freebox dans mon salon) Je vous fais part des résultats du "SpeedTest" effectué juste après : Date: Juin 26, 2013 5:51:46 PM Catégorie Cell Serveur: Paris Descendant: 4,58 Mbps Montant: 0,78 Mbps Ping: 82 ms Je suis allé dehors (dans la rue (à quelques 500 mètres de la maison) pour tester la connexion au réseau... Mon smartphone s'est connecté au réseau H+ d'Orange en itinérance, voici les résultats obtenus : Date: Juin 26, 2013 6:40:42 PM Catégorie Cell Serveur: Paris Descendant: 3,11 Mbps Montant: 0,11 Mbps Ping: 794 ms Enfin, de retour dans mon salon, mon smartphone s'est connecté sur le réseau "Edge" d'Orange en itinérance (recherche réseau NON-paramétrée en automatique sur mon smartphone) et j'ai obtenu ces résultats : Date: Juin 26, 2013 6:46:33 PM Catégorie Edge Serveur: Paris Descendant: 0,02 Mbps Montant: 0,04 Mbps Ping: 1309 ms Il n'y a donc pas photo ! Mon salon est une zone "rouge"... La Femto Freebox est donc très bienvenue chez nous. Merci Free !!! Bonne fin de journée. Nicolas

  • marc a écrit le 29/06/2013 à 08h16 :

    ça apporte quoi de plus que le wifi pour un smartphone?

  • C'est un relais 3G ! Rien à voir donc avec le WiFi sauf si tu téléphone avec Skype, évidemment). En clair, ça améliore la réception téléphonique. Intéressant pour ceux qui ont des problèmes avec le réseau GSM à domicile.

  • AA a écrit le 18/09/2013 à 20h32 :

    Je ne comprends pas que l'on me propose de payer 10€ (ok ce sont des frais d'envoi) Pour un service que je paye déjà tous les mois et qui ne fonctionne pas correctement. À mon sens le tout devrait gratuit...

  • ffx a écrit le 01/10/2013 à 15h23 :

    La femto me coupe le signal wifi !!! Dès qu'elle est insérée (même sans l'activé !?), bien que ma box v6 me confirme la présence du wifi, aucun de mes périphériques ne trouve de réseau... Grosse déception ce boitier orange !!!

  • Bonjour, Pour répondre à ffx, en ce qui me concerne je n'ai jamais rencontré ce problème de coupure du wifi, une fois la femto insérée, Quelle est la version du firmware de votre Freebox Server ? La dernière en date est la 2.0.6. Au cas où smile : Pour y accéder, touche Free + Réglages \ Système \ Réseau \ Informations de la Freebox Server. Ensuite, si besoin, cliquez sur "Redémarrer" pour faire la mise à jour. Pour vérifier le WIFI, allez dans l' "onglet" correspondant et vérifier la carte WIFI et ses données. En espérant que cela vous permettra d'utiliser la Femto ET le WIFI simultanément. Tenez-nous au courant. Merci. Cordialement.

  • ffx a écrit le 02/10/2013 à 22h36 :

    Bonjour Nicolas et merci pour la réponse. Alors ma V6 est à jour et le wifi est en "service" mais dès que j’insère la femto, plus de réseau sur mon pc ou mon tel...

  • Bonsoir ffx, c'est très étrange ton histoire... As-tu correctement suivi les étapes d'installation mentionnées dans l'article ? Cordialement.

  • J'ai une interrogation Femtocell améliore la 3 G seulement ou même également la réception GSM?

  • Bonjour gghenri4, La Femto est censée améliorer le signal de réception 3G pour les abonnés Free Mobile. Elle s'avèrerait très utile pour les abonnés rencontrant des difficultés à passer des communications mobiles (GSM). Lien : http://www.free.fr/assistance/5044.html

  • Merci Nicolas R C'est effectivement ce qui est écrit. Mais mon expérience sur 15 jours ne me montre aucune amélioration pour la réception GSM. Par ailleurs plusieurs appels à la hotline free, ont tous conduit à une réponse similaire (avec des explications plus ou moins approfondie certains correspondants étant manifesrtement plus pointus que d'autres) : Le boitier Femto ne véhicule que les données data de la 3G, il n’est pas conçu pour améliorier la voix. Dans certain cas on peut noter quand même une amélioration voix mais cela ne s'explique pas.

  • nala a écrit le 15/10/2013 à 13h46 :

    Bonjour, Moi j'ai la free box revolution et depuis que j'ai inserré le boitier Femto, aucun de mes appareils ne reconnait mon wifi. si quelqu'un a rencontré le même probléme, merci de votre aide.

  • Javais eu la même chose: Une fois le boitier Femto inséré et mis en service, il faut simplement relancer la connexion de tous les appareils qui ne retrouvent pas le réseau. Cela se fait très vite ce n'est pas un problème. Le problème c'est que le Femto ne donne pas une meilleure reception de la voix du mobile. Du coup je l'ai définitivement déconnecté (en le laissant bien évidemment dans la freebox)

  • Bonjour, pour ma part, le femto a fonctionne un bon moment mais depuis 15 jours, il est bien inséré mais pas activé et impossible de l'activer.

  • bonjour ok c'est cense augmenter la 3G.. mais quand tu es chez toi ton smartphone tu le passe en Wifi nan..??? bref pour dire aussi que la ou le reseau n'est pas bon en 3G et ben generalement tu ne peux pas pretendre a une ligne avec freebox v6... je parle en connaissance de cause...wink

  • pacman a écrit le 28/12/2013 à 11h04 :

    La femto me coupe le signal wifi !!! Dès qu'elle est insérée (même sans l'activé !?), bien que ma box v6 me confirme la présence du wifi, aucun de mes périphériques ne trouve de réseau... perte de la tv sur freebox .. vite retiré , payer un truc qui ne fonctionne pas !!!Grosse déception ce boitier orange !!!

  • le 02/02/2014 voici 8 mois que le femto ne fonctionne pas. Toujours les mêmes problèmes que ceux décrits par pacman. Je ne compte plus les appels à la hotline....... "on prend votre problème en compte" et moi pas de femto. d'autant plus rageant que dans mon village on a qu'Orange pour le mobile et encore en se mettant à la fenétre! Non c'est pas marrant ! penible !

  • Idem, apres 3 appels, j'attends toujours de leurs nouvelles...

  • J'ai recu la femto depuis novembre 2013 .Apres branchement j'obtiens une erreur "materielle" et donc pas de fonctionnement de la femto. Malgré de nombreux appels Hot line et mails ... pas de solution.On me demande de patienter ......... Que faire ?

  • Exactement pareil pour moi. Pas moyen d'avoir un retour. Meme réponse. Attendre..... C'est pas possible !!!! Huit mous et ça marche pas ! C'est dingue !

  • Bonjour, Moi depuis le 16/10 que sa ne fonctionne plus, malgré plusieurs appel il faut attendre et ils ne veulent meme pas me le changer.

  • Bonjour,; je vous propose de grouper vos revendication car moi aussi il se foutent du monde !! laisser moi un message ici et on se groupe pour avoir un retour payer c'est la moindre des choses !! a+

  • Davos a écrit le 08/05/2014 à 01h20 :

    J ai la femto depuis quasi le début... Elle a bien marché 1 ou deux mois récemment...mais depuis environ 15j c la catastrophe. Pb de sms, appel instable... Je ne comprends pas comment free peut nous laisser seul face à ce problème! Help please!

Donner votre avis