Première démonstration de HbbTV en France

Rédigé le 08/06/2011 par sebclick | Laisser un commentaire

France Télévision a effectué à l'occasion de Roland Garros la première démonstration de HbbTV. Cet acronyme signifie "Hybrid Broad­band Broad­cast Tele­vi­sion" : il s'agit d'un standard européen qui doit permettre d'ajouter une touche d'inter­ac­ti­vité aux pro­grammes et à l'expérience télé­vi­suelle.


Pour l'utilisateur, c'est très simple : à condition de recevoir la télévision par la TNT et d'avoir un téléviseur compatible HbbTV, alors il est possible d'une simple touche d'afficher des informations complémentaires sur le programme en cours.

Vous avez alors un habillage qui s'ajoute au flux vidéo comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous. Les informations sont affichées dans un navigateur web : en effet, une fois activé, le service HbbTV utilise le protocole HTTP pour afficher les informations.



On peut voir cette technologie comme le remplaçant du télétexte. Si votre téléviseur HbbTV est équipé d'un accès internet, vous aurez alors accès à la version dite "connecté". Dans le cas contraire, vous aurez quand même accès à une version "light" du service : cela permet de ne pas oublier ceux qui ne sont pas équipés ou qui n'ont pas de connexion internet.




Des TV compatibles HbbTV sont déjà en vente et permettront de participer aux tests que feront les différentes chaînes dans les mois à venir.


La Freebox V6 sera t-elle compatible HbbTV ?

La Freebox Révolution disposant d'un décodeur TNT et d'un navigateur web, on peut imaginer que Free intègre cette nouvelle norme pour permettre à ses utilisateurs d'accéder à ce nouveau service.

Cela permettrait à Free d'éviter que les Freenautes soient tentés d'accéder à ce service via leur téléviseur : téléviseur qui, suivant les fabricants, proposent d'autres services comme de la VOD ou des applications web.

A l'inverse, le HbbTV devrait permettre aux chaînes de préparer leur propres portails de VOD qui viendrait alors en concurrence de ceux déjà en place sur la Freebox...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous intéressé par ce nouveau service ? Free doit t-il le mettre en place sur la Freebox Révolution ?


Source et images d'Olivier Ezratty

Tags hbbtv

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

» Article précédent : Concours : supports Freebox et livres à gagner !

Publicité



comments powered by Disqus

Nous suivre

Publicité

Rechercher

Freebox V7

Freebox V7

La Freebox V7 devrait arriver dans les prochains mois. Pour suivre l'actualité de la prochaine Freebox, suivez le site freebox-v7.fr ainsi que les comptes Twitter et Facebook associés.


Etat du réseau Free

La météo du réseau Free avec Free-Reseau :
2 DSLAMs non joignables



Une idée au hasard

Freebox Server

Proxy cache.
207 freenautes sont d'accord. Et vous ?

» Voir toutes les idées