Des femtocells dans la Freebox Révolution ?

Rédigé le 25/06/2011 par sebclick | Laisser un commentaire

A l'occasion de la rencontre avec la communauté Freenaute, Xavier Niel a confirmé que Free allait proposer des femtocells à ses abonnés, et ce, gratuitement.


Description :

Femtocell SFRUne femtocell est comme une mini-antenne 3G qui permet d'améliorer la couverture réseau à son domicile (sur une portée de 10-15 mètres). SFR propose déjà cette option à ses abonnés (image ci-contre) pour 99€.

En théorie, l'avantage est double puisqu'une puce femtocell permet d'améliorer la couverture réseau à son domicile mais aussi d'avoir une connexion à internet de secours (via la 3G) si votre ligne ADSL ou fibre est HS.

Voici un schéma réalisé par l'Aduf qui décrit ces deux modes de fonctionnement :


A ce jour, Free n'a pas précisé si ces deux possibilités seront possible...


Est-ce dangereux pour la santé ?

Bien que les femtocells émettent des ondes, UniversFreebox précise "Celles-ci émettent en effet jusqu'à 30 fois moins d'ondes électromagnétiques qu'un mobile qui capte mal le réseau, ce qui est justement le cas à l'intérieur des bâtiments. Comparé au Wifi, les femtocells émettent jusqu'à 10 fois moins d'ondes."


Des Freebox déjà équipées ?

C'est une possibilité... Néanmoins, nos confrères de chez Tom's Hardware avait "décortiqué" la Freebox Server et n'avait pas trouvé de femtocell.

On peut donc imaginer que Free ait caché une puce dans la Freebox et qu'elle sera activée pour ceux qui le souhaite via une mise à jour logicielle ou alors que Free enverra des modules à brancher sur la Freebox Server. Cet équipement pourrait bien trouver une place dans le rack disponible de la Freebox Server :



Sondage

Afin d'avoir votre avis sur ces futurs modules femtocell, voici un nouveau sondage. Vous pouvez également réagir en laissant un commentaire.


Tags freebox, femtocell

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

» Article précédent : Le planning des nouveautés de la Freebox et un point sur les livraisons

Publicité



comments powered by Disqus

Nous suivre

Publicité

Rechercher

Freebox V7

Freebox V7

La Freebox V7 devrait arriver dans les prochains mois. Pour suivre l'actualité de la prochaine Freebox, suivez le site freebox-v7.fr ainsi que les comptes Twitter et Facebook associés.


Etat du réseau Free

La météo du réseau Free avec Free-Reseau :
1 DSLAM non joignable



Une idée au hasard

Freebox Server

Installer un OS libre sur la freebox.
204 freenautes sont d'accord. Et vous ?

» Voir toutes les idées