12 nouvelles astuces pour mieux utiliser votre Freebox Révolution

Rédigé le 14/08/2012 par sebclick | Laisser un commentaire

Quelques mois après le lancement de la Freebox V6, je vous proposais de découvrir 10 astuces pour mieux utiliser votre Freebox Révolution. Les fonctions de la Freebox ont bien évolué depuis, et je vous propose aujourd'hui 12 nouvelles astuces. Les plus geek les connaissent sûrement déjà, mais devrait pouvoir aider les Freenautes à utiliser leur box préférée :-)


1 - Configurer des marges automatique pour vos enregistrements

Depuis le firmware 1.2.1 de la Freebox Player, il est possible de configurer des marques automatiques qui seront prises en compte pour chaque nouvel enregistrement. Vous n'avez ainsi plus besoin d'agrandir la plage horaire à la main à chaque fois.

Les marges de début et de fin sont à configurer dans le menu Réglages puis Télévision. Accédez ensuite à la partie Gestion des enregistrements. Vous pouvez configurer les marges de 0 à 60 minutes par tranches de 5 minutes.

2 - Modifier l'affichage de vos enregistrements

Dans le menu Mes enregistrements, vous avez la possibiliter de modifier l'affichage afin d'afficher plus d'informations à l'écran (cf ci-dessous). Pour cela, utiliser la touche Menu (touche verte) de votre télécommande puis cliquez sur Affichage. Vous avez alors le choix entre une vue détaillée (par défaut) ou une vue simplifiée.

3 - Créer des enregistrements récurrents

Sur le même sujet, vous pouvez lors de la création d'un enregistrement, spécifier une récurrence afin que la programmation soit répétée tous les jours ou une fois par semaine par exemple. Pour cela, vous devez accéder aux Options avancées puis spécifier la récurrence en sélectionnant les jours concernés. Vous devrez penser à supprimer la programmation récurrente une fois qu'elle ne sera plus utile.

4 - Regarder la TV sur votre ordinateur

Free propose un service de multiposte qui vous permet de regarder le bouquet Freebox TV (à l'exception de quelques chaînes) sur votre ordinateur. Il vous suffit d'installer un lecteur vidéo comme VLC. Un tutoriel vous explique comment procéder.

5 - Télécharger les jeux gratuits

Avez-vous tester de jouer sur votre Freebox ? 2 jeux Gameloft ainsi que le célèbre jeu Angry Birds sont gratuits. Si vous n'avez pas reçu le gamepad avec votre Freebox, vous pouvez en faire la demande depuis votre console de gestion.

6 - Controler votre freebox depuis votre smartphone, votre PC, ...

Le moyen le plus évident pour utiliser sa Freebox est bien sur la télécommande. Mais, si vous disposez de l'équipement nécéssaire, vous pouvez utiliser une des nombreuses applications pour iPhone / iPad ou Android. Vous avez même la possibilité de zapper avec des commandes vocales grâce à l'application Freemote.

Freemote

Plus récemment, il est même devenu possible de contrôler votre Freebox depuis une montre ou avec des gestes si vous êtes équipé d'un Kinect.

7 - Configurer le type de zapping

La Freebox vous permet de choisir entre 2 types de zapping : court ou long. Avec le premier vous devrez faire des appuis court sur les touches 1 puis 0 pour accéder à la chaîne diz. Dans le deuxième cas, il faudra d'abord faire un appui long sur la touche 1 puis un appui court sur la touche 0. Pour configurer votre type de zapping préféré, il faut vous rendre depuis le menu principal dans la rubrique Réglages puis Télévision.

8 - Diffuser du son avec Airplay

Si vous possédez un produit Apple (iPad, iPhone, ...) ou si vous utilisez le logiciel iTunes sur votre PC, vous pouvez diffuser de la musique directement sur votre Freebox Server ou Freebox Player. Grâce au service Airplay, il est possible d'envoyer un flux audio par wifi pour qu'il soit diffusé sur la Freebox de votre choix. Un tutoriel vous explique comment procéder ici.

9 - Activer le HDMI-CEC

Le HDMI-CEC est une norme utilisée lorsque vos équipements sont reliés en HDMI et qui permet d'envoyer les commandes d'un appareil à un autre. Vous pouvez ainsi n'utiliser plus qu'une seule télécommande pour tous vos appareils. Pour activer l'option (désactivée par défaut), il faut, depuis le menu principal, aller dans Réglages puis Affichage. Cliquez ensuite sur Réglages HDMI CEC pour accéder à la configuration.

10 - Activer les options de gestion d'énergie

Pour faire quelques économies d'énergie, la Freebox propose plusieurs options comme le délai d'inactivité avant la mise en veille et l'action par défaut de la touche d'extinction. Pour cela, accédez au menu Réglages puis Système de la Freebox Player et sélectionnez Gestion de l'énergie.

11 - Verrouiller la télécommande

Plutôt que de cacher la télécommande pour ne pas que vos enfants l'utilise, vous pouvez la verrouiller en appuyant simultanément sur les touches AV et flèche bas. La même combinaison de touches permet de revenir au mode normal.

12 - Ecouter les messages de votre répondeur Freebox sur votre TV

La Freebox propose une application Messagerie Vocale qui vous permet d'écouter et de supprimer les messages vocaux de votre ligne téléphonique Freebox. L'application est disponible depuis le menu principal dans la rubrique Applications puis Messagerie Vocale


Retrouvez également les 10 premières astuces sur cette page et n'hésitez pas à partager vos retours d'expérience dans les commentaires.

Tags astuce, freebox-revolution, enregistrement, airplay, hdmi-cec

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

» Article précédent : Comparatif des interfaces TV : Freebox V6 vs Bbox Sensation

Publicité



comments powered by Disqus

Nous suivre

Publicité

Rechercher

Freebox V7

Freebox V7

La Freebox V7 devrait arriver dans les prochains mois. Pour suivre l'actualité de la prochaine Freebox, suivez le site freebox-v7.fr ainsi que les comptes Twitter et Facebook associés.


Etat du réseau Free

La météo du réseau Free avec Free-Reseau :
64 DSLAMs non joignables



Une idée au hasard

Freebox Player

Client mail generaliste.
59 freenautes sont d'accord. Et vous ?

» Voir toutes les idées