Où est le trublion des télécoms que l'on connait ?

Rédigé le 18/11/2012 par sebclick | Laisser un commentaire

Free a souvent été surnommé le trublion des télécoms. On ne peut pas le nier, c'est grâce à Free si nous avons aujourd'hui des forfaits ADSL aussi complet pour un tarif aussi bas. Néanmoins, il semblerait que cet esprit de "trublion" ne soit plus aussi présent que ces dernières années...


Le problème YouTube :

Vous n'avez pas du passer à côté, il devient à certaines heures impossible de regarder une vidéo YouTube. Le problème n'est pas tout récent, mais le problème ne fait qu'empirer depuis quelques semaines comme le montre ce graphique ci-dessous. On peut y voir que la vitesse de connexion à YouTube est beaucoup plus faible que la moyenne nationale :



Récemment, l'UFC-Que choisir a annoncé la saisine la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et le régulateur des télécoms, l'Arcep. Mais pour Free, le problème vient de Google qui ne souhaite pas payer la bande passante nécessaire. Xavier Niel conseille même de préferer Dailymotion...

Or, à cause de ces problèmes de leuteurs, certains Freenautes n'hésitent plus à résilier leur abonnement ADSL. Le site web iloveyoutube vous propose même d'imprimer des stickers à coller sur votre lettre de résiliation.


Photo de @LKnSardari


Peu d'innovation en 2012 pour la Freebox Révolution :

Free nous a habitué à toujours ajouter des services sans changer le prix du forfait. Ainsi, en 2011, nous avons pu profiter des applications YouTube, Facebook et Twitter, des bouquets perso, d'un nouveau guide des programmes, ... En 2012, les nouveautés ont été moins nombreuses : le PIP et le HDMI-CEC.

La concurrence en profite et innove. En témoigne le cloud-gaming disponible chez SFR et Bouygues, de la recherche universelle et des applications sociales ajoutée au flux TV accessible sur la box de Numéricable... Orange va également présenter sa nouvelle Livebox la semaine prochaine : on peut imaginer qu'elle ne sera pas une simple copie de la Freebox Révolution.

Des services ont bien été annoncé ces derniers mois, mais ils peinent à sortir du bureau R&D de chez Free comme la mosaïque des programmes, les boitiers femtocell, le SDK pour les développeurs, les services communautaire...


Conclusion :

Malgré les reproches que l'on peut faire à Free, les chiffres du troisième trimestre montre que la Freebox se vend encore très bien avec 110 000 nouveaux abonnés sur la période. De même, lors de notre dernier sondage, vous étiez même 90% à être plutôt ou tout à fait satisfait de votre Freebox Révolution.

Notre FAI veut peut être devenir plus "grand public", mais il risque de perdre ses plus fidèles abonnés et les geeks qui auront contribué à faire connaitre la marque Free en conseillant le FAI à leurs connaissances et en participant aux communautés Freenautes.

Et vous qu'en pensez-vous ? Free est t-il toujours le trublion des télécoms ?

Tags youtube, trublion, innovation, i-love-youtube

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

» Article précédent : La Freebox est testée par des équipements National Instuments

Publicité



comments powered by Disqus

Nous suivre

Publicité

Rechercher

Freebox V7

Freebox V7

La Freebox V7 devrait arriver dans les prochains mois. Pour suivre l'actualité de la prochaine Freebox, suivez le site freebox-v7.fr ainsi que les comptes Twitter et Facebook associés.


Etat du réseau Free

La météo du réseau Free avec Free-Reseau :
3 DSLAMs non joignables



Une idée au hasard

Freebox Player

Amélioration Airplay.
495 freenautes sont d'accord. Et vous ?

» Voir toutes les idées