[MAJ] Êtes-vous éligible au VDSL2 ?

Rédigé le 05/05/2013 par sebclick | Laisser un commentaire

Le 27 avril dernier, l'Arcep donnait son feu vert pour l'utilisation du VDSL2 à partir de l'automne. Cette technologie va permettre de booster les débits sur environ 16% des lignes en France : la vitesse maximale théorique passe à 100 Mbit/s en full-duplex. Mais il y parfois une différence entre les débits théorique et réel.

Free ayant déjà commencé les tests avec la Freebox Révolution, on a pu avoir quelques retours. Ainsi, Freenews rapporte qu'avec une ligne très courte (60 mètres), le débit en download monte à environ 68 Mbps et à plus de 18 Mbps en upload. Autre exemple : "avec une longueur de ligne de 750 mètres, les débits atteignent des performances impossibles avec l’ADSL : près de 30 Mbps en téléchargement et 5,7 Mbps en upload (des valeurs respectivement limitées à 28 Mbps et environ 1 Mbps en ADSL2+)."

Pour pouvoir profiter du VDSL2 et espérer améliorer son débit, il faut réunir plusieurs conditions :

  • Votre ligne doit être en distribution directe : cela signifie que vous devez être reliée au central téléphonique via un seul tronçon de câble sans passer par un sous-répartiteur.

  • Votre ligne doit faire moins de 1,2km : pour avoir une amélioration de débit en VDSL2, vous devez avoir une ligne la plus courte possible. Au delà de 1200 - 1500 mètres, les performances sont les mêmes qu'en ADSL2+.


Comment savoir si vous êtes éligible au VDSL2 ?

Actuellement, seule la société OVH propose un test de ligne informant de l'éligibilité au VDSL2. Pour cela, rendez-vous sur le site http://www.ovh.fr/adsl/eligibilite.xml, renseignez votre numéro de téléphone puis validez.

Dans la partie gauche de l'écran, vous trouverez une partie "Critères d'éligibilité VDSL 2" :

Eligibilité VDSL2

Si la coche est verte, vous êtes éligible. Dans le cas d'une croix rouge, vous ne pourrez pas profiter de cette nouvelle norme.

Un graphique vous permet de visualiser graphiquement votre download et upload théorique :

Débit VDSL2



MAJ du 01/10/2013 : déterminer si son DSLAM est "VDSL2 Ready"

Free vient de lancer officiellement le VDSL2 dans toute la France. Pour pouvoir en profiter, il faut que la ligne soit éligible (c'est le test ci-dessus) mais aussi que le DSLAM soit "VDSL2 Ready".

Malheureusement il n'existe aucun listing officiel décrivant les NRA compatible, mais une petite astuce détaillée par @leFada__David devrait permettre d'en savoir plus.

Pour cela, il faut vous rendre près de la Freebox Server et sur l'écran tactile vous rendre dans le menu ADSL puis DSLAM.

  • Si c'est renseigné "a42a" : le DSLAM est à jour pour le VDSL2

  • Si c'est renseigné "a197" : le DSLAM n'est pas encore prêt pour le VDSL2


Attention, cette méthode n'est pas sure à 100% mais a été vérifiée sur plusieurs lignes. N'hésitez pas à faire part de vos retours dans les commentaires.

Tags vdsl2, freebox-revolution

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

» Article précédent : Début des tests VDSL2 chez Free

Publicité



comments powered by Disqus

Nous suivre

Publicité

Rechercher

Freebox V7

Freebox V7

La Freebox V7 devrait arriver dans les prochains mois. Pour suivre l'actualité de la prochaine Freebox, suivez le site freebox-v7.fr ainsi que les comptes Twitter et Facebook associés.


Etat du réseau Free

La météo du réseau Free avec Free-Reseau :
5 DSLAMs non joignables



Une idée au hasard

Freebox Player

Cloud storage.
257 freenautes sont d'accord. Et vous ?

» Voir toutes les idées