
Amazon a annoncé aujourd'hui le lancement (aux Etats-Unis uniquement) de son boitier TV nommé Amazon Fire TV. Croisement entre une Freebox Révolution et un Apple TV, ce boitier de taille réduite est composé d'un processeur puissant, de 2Go de RAM et de 8 Go de stockage interne.
Le boitier est à brancher en HDMI sur son téléviseur et permet d'accéder aux services de VOD d'Amazon, Netflix, Hulu Plus, ... de profiter de la musique en streaming via TuneIn, Pandora, Amazon MP3, ... mais aussi de jouer à des jeux vidéos ou visionner ses photos.

Amazon n'a pas simplement voulu copier la concurrence et à innover sur plusieurs points.
Pour éviter d'utiliser des télécommandes gyroscopiques (peu pratique) ou des claviers virtuels (pas très rapide), Amazon a préféré utiliser un système de reconnaissance vocale. En appuyant sur un bouton de la télécommande, il est possible d'effectuer une recherche de façon naturelle et très simplement.

Amazon a également prévu un système de contrôle parental nommé "FreeTime". Celui-ci permet de choisir ce que peuvent voir les enfants et de définir des durées limites d'utilisation.

Si vous avez une tablette Amazon (ou plus tard dans l'année sur iPhone et iPad), vous pourrez avoir accès à des informations complémentaires pendant la lecture d'un film tel que le casting.

Ce boitier Amazon Fire TV est vendu 99$ mais n'est disponible qu'aux Etats-Unis pour le moment. Le géant du commerce essaie donc d'arriver sur la TV des américains. S'il décide de débarquer dans les foyers Français, ce boitier entrerait donc en guerre directe avec les box des FAI. Free devra faire encore plus fort avec la Freebox V7 et proposer de nouveaux services :-)