Une Freebox sous Android ? Peu probable !

Rédigé le 24/09/2014 par sebclick | Laisser un commentaire

Lors de la convention Free du mois de juin 2014, Free avait annoncé sortir 2 nouvelles box : une Freebox "surprise" d'ici la fin de l'année et une Freebox V7 en 2015.

Hier, nos confrères du site Frandroid annonçait, d'après une source bien informée, que cette Freebox "surprise" serait une Freebox sous Android. La rumeur est en train de faire le tour du net et a même été reprise par Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom :



Mais si on y réfléchit, il y a très peu de chances que la prochaine Freebox soit une box sous Android (ou alors je me trompe complètement et j'assume). Voici mes principales raisons :

La guerre entre Google et Free

Les Freenautes ont été pendant de long mois impactés par des problèmes de débit sur YouTube. Chacune des entités renvoyant la faute à l'autre. C'est désormais mieux mais je ne pense pas que la hache de guerre soit complètement enterrée. Il serait surprenant que les 2 sociétés soient désormais assez proche au point de sortir une box Android.

Maîtrise des solutions techniques

Free veut garder au maximum le contrôle sur son infrastructure. De la box jusqu'à son coeur de réseau. C'est pourquoi les Freebox ont toutes été développées en interne chez Free : il serait étonnant qu'un changement de stratégie soit opéré sur ce point.

De plus, en ajoutant dans son réseau des box Android, cela pourrait poser des problèmes de sécurité dans le cas ou le système viendrait à être compromis par des pirates.

Enfin, Free a récemment publié un SDK (kit de développement) pour développer des applications sur la Freebox V6. Il a été annoncé qu'il sera compatible avec les futures Freebox ce qui serait donc incompatible avec une box sous Android.

Pas de revenus complémentaires

Que ce soit la VOD, les jeux, ou prochainement les applications, les Freenautes peuvent payer pour accéder à du contenu ou de services complémentaires. A chaque paiement, Free récupère un pourcentage et augmente ainsi son ARPU (revenu moyen par abonné).

Si une box Android débarquait, Free ne toucherait pas un centime sur les vidéos ou applications achetées sur le PlayStore ce qui ferait chuter ses revenus...

La culture du secret

Xavier Niel a été très inspiré par Apple et aime bien entretenir la culture du secret. En général, très peu de personnes sont au courant des projets important et ce sont des gens qui savent garder un secret. Il y a peu de chance pour qu'une information sorte de chez Free.


Bref, à mon avis, on est loin d'une prochaine box sous Android. Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags android

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

» Article précédent : Ouverture commerciale du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte le 27 octobre

Publicité



comments powered by Disqus

Nous suivre

Publicité

Rechercher

Freebox V7

Freebox V7

La Freebox V7 devrait arriver dans les prochains mois. Pour suivre l'actualité de la prochaine Freebox, suivez le site freebox-v7.fr ainsi que les comptes Twitter et Facebook associés.


Etat du réseau Free

La météo du réseau Free avec Free-Reseau :
1 DSLAM non joignable



Une idée au hasard

Freebox Server

Installer un OS libre sur la freebox.
201 freenautes sont d'accord. Et vous ?

» Voir toutes les idées