Tests et avis de la nouvelle Freebox Révolution

Rédigé le 23/01/2011 par sebclick | Laisser un commentaire

Freebox V6
Ces 15 derniers jours, de nombreux tests de la nouvelle Freebox ont été réalisés. Les deux boîtiers ont été démontés, mesurés puis testés. Nous vous proposons dans cet article un petit tour d'horizon de ces tests.


Clubic : la Freebox v6, une Révolution ?

Le site Clubic a réalisé un article très complet en 3 points sur la Freebox Révolution.
Concernant la Freebox Server, Clubic félicite Free d'avoir intégré une interface locale. La partie "seedbox" qui permet de télécharger des fichiers est simple d'utilisation mais la "partie NAS est pour le moment plutôt pauvre comparée aux nombreuses fonctionnalités dont dispose une machine dédiée."

Pour la Freebox Player, Clubic précise que Free n'a pas implémenté de système multitâche : il n'est donc pas possible d'écouter la radio en surfant sur le Net. L'interface est décrite comme "plus évoluée que celle présente sur la Freebox HD et ce d'autant qu'elle n'en est finalement qu'à ses balbutiements", mais bien que l'interface soit fluide, "nous aurions aimé encore un peu moins de saccades dans les déplacements des différents écrans".

Pour la télécommande, Clubic ne semble pas conquis : "son design, son toucher nous laissent circonspects".

Clubic termine en précisant que "les deux boîtiers proposés par Free sont clairement les plus évolués à l'heure actuelle. Le choix des composants nous semble judicieux, que ce soit dans le boîtier Player, avec Sodaville, que dans le Server". La rédaction est cependant plus critique vis à vis de la partie logiciel : "À propos de l'interface du Freebox Player, on peut dire que l'on s'attendait à un peu mieux de la part de Free. Xavier Niel l'a dit lui-même, lui et son équipe travaillent sur la Révolution depuis plus de trois années. Nous étions donc en droit d'attendre une interface sans bugs".


Démontage de la Freebox par Tom's Hardware

Très curieux, les journalistes du site Tom's Hardware ont été jusqu'à démonter les deux boîtiers de la Freebox afin de les examiner en détails :

Freebox Server démonté
La Freebox Server

Première remarque intéressante, il est précisé que le rack n'est pas destiné à accueillir un second disque dur puisqu'il est trop petit pour en faire rentrer un au format 3.5". Tom's Hardware précise qu'"il est plus probable que Free l'ait réservé a un module femtocell". La suite de l'article nous apprend que le processeur central de la Freebox est un SoC ARM — 88F6281 — provenant de chez Marvell. Ce modèle est doté d'un core ARMv5TE à 1,2 GHz et il prend en charge l'USB 2.0, le SATA 3 gigabits/s et le PCI-Express.

Freebox Player démonté
La Freebox Player

L'article nous explique que la Freebox Player est dotée d'une carte mère semi-passive équipée d'une puce centrale Atom CE4100. Celle là même dont Xavier Niel avait vanté les mérite lors de la présentation de la Freebox V6 à la presse.


PC Impact : le dossier évolutif

PC Impact à consacré un dossier complet à la nouvelle Freebox

Le rédacteur note un style Starck qui déroute "on peut regretter deux choses : la façade et les côtés qui sont de type « glossy » et la façon de se poser du boîtier à l'horizontale.". La connectique est par contre "pleine de bonnes surprises".

PC Impact regrette la disparition du Wi-Fi pour connecter les deux boîtiers et annonce "du changement dans les installations des Freenautes. En effet, il faut désormais utiliser le CPL qui risque de ne pas être très efficace si votre installation électrique est plutôt ancienne.

Pour la télécommande : "Tout en matière « Soft Touch», elle est bien plus agréable à tenir en main, même si la pression des touches, molles, peut dérouter un peu au début".


Les Numériques

La Freebox Révolution a fait l'objet de plusieurs articles :

A chacun maintenant de se faire son avis sur la Freebox Révolution. A noter qu'un nouveau firmware avait été annoncé pour vendredi 21 janvier, mais qu'il n'y a eu aucune mise à jour. Les équipes de Free ont peut être eu un peu de retard. Espérons avoir des nouvelles rapidement en ce début de semaine.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle Freebox ? Est-ce vraiment une Révolution ou simplement une version bêta ? ...

Tags avis, tests

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

» Article précédent : Free lance un blog officiel sur l'actualité de la Freebox

Publicité



comments powered by Disqus

Nous suivre

Publicité

Rechercher

Freebox V7

Freebox V7

La Freebox V7 devrait arriver dans les prochains mois. Pour suivre l'actualité de la prochaine Freebox, suivez le site freebox-v7.fr ainsi que les comptes Twitter et Facebook associés.


Etat du réseau Free

La météo du réseau Free avec Free-Reseau :
6 DSLAMs non joignables



Une idée au hasard

Freebox Player

Pouvoir enregistrer sur un disque externe.
584 freenautes sont d'accord. Et vous ?

» Voir toutes les idées