Freebox OS : partagez vos fichiers avec vos amis

Rédigé le 27/06/2013 par sebclick | 21 commentaires | Laisser un commentaire

L’explorateur de fichiers a été complètement revu. Il est désormais possible de naviguer facilement dans les dossiers du disque dur de la Freebox et d’y effectuer des opérations sur vos fichiers comme vous le feriez sur votre ordinateur.

”Explorateur

Un outil de partage de fichier fait également son apparition et permet de partager facilement avec votre famille et amis vos documents, photos, vidéos, … Vous trouverez ci-dessous les informations détaillant comment partager un fichier, un dossier et comment gérer les partages.

Vous devrez au préalable vous connectez à Freebox OS en allant sur mafreebox.freebox.fr si vous y accéder depuis votre réseau local.


Partager un fichier

Explorateur de fichiersOuvrez l’application “Explorateur de fichiers” en effectuant un double clic sur son icône puis déroulez l’arborescence jusqu’à accéder au fichier que vous souhaitez partager.

Sélectionnez ensuite le fichier puis en effectuant un clic-droit sur celui-ci, cliquez sur “Partager ce fichier”. Vous pouvez également passer par le menu de l’explorateur de fichier en allant sur le menu “Partages de fichiers” puis en cliquant sur “Partager le fichier sélectionné”.

”Partage

Une fenêtre s’ouvre, affiche le chemin d’accès au fichier et vous propose de choisir l’expiration du lien. Vous pouvez choisir un délai d’une heure à un mois ou bien de ne jamais faire expirer le lien. Si vous sélectionnez 7 jours, le fichier ne pourra plus être télécharger une fois le délai dépassé (à partir du moment de la création).

”Configuration

Cliquez ensuite sur OK pour valider votre sélection. Une confirmation s’affiche et vous donne le lien de partage que vous pouvez communiquer à vos amis et famille.

Lorsque vos amis utiliseront ce lien, le fichier sera automatiquement téléchargé depuis votre Freebox. Attention, dans le cas d’un gros fichier, le téléchargement peut prendre plusieurs heures suivant votre connexion.


Partager un dossier

Pour partager un dossier, la manipulation est presque identique que pour partager un fichier. Ouvrez l’application “Explorateur de fichiers” puis déroulez l’arborescence jusqu’à accéder au dossier que vous souhaitez partager.

Sélectionnez ensuite le dossier puis en effectuant un clic-droit sur celui-ci, cliquez sur “Partager ce dossier”. Vous pouvez également passer par le menu de l’explorateur de fichier en allant sur le menu “Partages de fichiers” puis en cliquant sur “Partager le dossier sélectionné”.

La suite de la création du lien de partage est identique.

Lorsque vos amis utiliseront ce lien, une page affichera le contenu du dossier. Il sera alors possible de télécharger chaque élément en cliquant son nom.

”Partage

A noter que le lien de partage sur un dossier est dynamique. C’est à dire que si vous ajouter des documents à un dossier partagé, ce nouveau contenu sera visible également par les personnes qui ont le lien.


Gérer les partages

Pour gérer les liens de partage qui ont été créé, vous pouvez dans l’explorateur de fichier cliquez sur “Partage de fichiers” puis “Gérer les partages”. Une liste des liens de partage que vous avez créé s’affiche et vous permet de consulter le chemin des éléments partagés, la date d’expiration du lien et le lien associé. Vous pouvez supprimer les liens en cliquant sur la poubelle situé à droite de chaque lien.

”Gérer

Vous avez aimé ce tutoriel ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Voir la liste des tutoriels

Un tutoriel au hasard : Connecter un périphérique de stockage USB à votre Freebox

Publicité

Commentaires

  • Les partages n'ont aucune sécurité ? Pas de liste d'utilisateurs autorisés ? un mot de passe ?

  • Pas actuellement. A vous de faire attention à communiquer les liens à des personnes de confiance.

  • Le problème n'est pas de faire confiance. Rien que cette annonce de Free va faire fleurir les outils automatiques qui iront scanner les IP de Free pour lister les partages. Le plus simple reste de ne mettre à disposition que du contenu que l'on juge public ou alors de faire de bons gros fichiers zip avec mot de passe (même si ce n'est pas grand chose)

  • Vous pouvez laisser une demande d'évolution sur le bugtracker. Il y a de grande chance pour que ça soit ajouté dans une prochaine version.

  • Salut, C'est peut-être moi qui m'y prend comme un manche, mais cela ne marche pas en connexion externe. Le lien généré adresse une IP interne (réseau local), celui de la box serveur en l'occurrence. Hors, pour y accéder via l'extérieur, il faudrait que ce soit l'IP publique de la Box. J'ai essayé la manip en substituant les IP et en tentant d'y accéder via une autre connexion (car sur son réseau local, cela marche dans tous les cas évidemment), et cela ne marche pas. Si c'est avéré impossible, cette fonction n'a plus beaucoup d'intérêts du coup. Bien sûr, au niveau Sécurité, la fonction n'est pas très propre, c'est le moins que l'on puisse dire, mais dans un premier temps, il faudrait déjà que cela fonctionne.

  • @Cyber34 : bonjour, l'option d'accès à distance est t-elle autorisée sur votre Freebox ? Vous pouvez le vérifier dans l'application "Paramètres de la Freebox", puis dans le mode avancée, en allant dans "Configuration".

  • Merci @sebclick, effectivement, lors de l'upgrade, certains paramètres avaient sautés et revenus par défaut. En fait, l'accès à distance avait été désactivé car le mot de passe que j'avais mis était "Trop faible". j'en ai remis un nouveau, mais cela n'a pas suffit. Comme j'avais activé une "Liste Blanche" des MAC, J'ai dû aussi dans un premier temps désactiver cette liste blanche pour faire le test de download distant, puis en suite pour rétablir cette protection, j'ai ajouté la MAC de l'ordi distant dans la liste. Cela fonctionne et du coup la sécurité s'en trouve quelque peu améliorée puisqu'on est certains que seuls les MAC présentes dans cette liste peuvent downloader à partir du lien généré (à vérifié quand même car je n'ai pas fait des tests poussés). en tout cas, cela marche. Je m'étais bien démerdé comme un manche la première fois :( .

  • @cyber34 : l'important c'est que ça fonctionne smile

  • moi-je a écrit le 28/06/2013 à 15h34 :

    @cyber34 : la liste blanche est valable uniquement pour le wifi interne et pas les accès distants. Le lien de téléchargement est produit par la freebox de manière aléotoire. Impossible à lister. De plus le délai d'expiration renforce la sécurité.

  • @moi-je : tout à fait d'accord avec toi. J'ai refais des essais avec ou sans activer la liste blanche et une fois sur trois, l'ordinateur distant n'arrive quand même pas à accéder à la source du lien. "Cette page web ne peux pas être ouverte", avec IE10 x64. je pense que le problème est local (navigateur, antivirus, etc), la box, ni le service de partage se sont pas en cause puisque çà marche 2 fois sur 3. Je vais tester à partir d'une autre config distante pour isoler le problème. Merci pour vos infos.

  • moi-je a écrit le 01/07/2013 à 11h20 :

    @cyber34 : hello en effet je rencontre aussi ton problème en testant le service de partage avec des amis; famille, etc... Une fois sur 3, il est impossible de télécharger le fichier ! Bizarre, je vais continuer à investiguer. Si le pb persiste, il faut ouvrir un ticket sur le bug tracker dev fbx V6 A+

  • @moi-je : j'ai suspecté le navigateur, le pare-feu, l'antivirus de l'ordinateur distant, mais il n'en est rien. En fin de compte, je pense que Free doit bidouiller certains services qui se coupent momentanément, ou une problème de qualité de la ligne. Bref, il n'y a rien de pire qu'une panne aléatoire, je continue mes investigation un peu plus méthodiquement pour essayer d'y voir plus clair. J'ai remarqué aussi quelques bugs dans le gestionnaire de téléchargements qui me paraissent tout aussi mystérieux (des téléchargements interrompus inopinément pour des problèmes d'entête de fichiers, qui finissent quand même par se downloader à force d'insister).

  • Bonjour , le partage d'un fichier photo ne fonctionne pas ?? celui qui reçoit le lien a un message d'erreur : " cette pas Web ne peut pas s'afficher " .......

  • joshil a écrit le 07/07/2013 à 15h10 :

    Pour moi aussi, j'ai le même message d'erreur que Bernard.

  • Je ne pourrais pas en savoir d'avantage sur ce bug car en redémarrant la Box, elle a inévitablement procédé à la mise à jour en v2.0.1 et depuis, je ne constate plus ce bug sur ma configuration. Cela pourrait donc dire que ce bug a été corrigé, mais j'en doute, c'est peut-être juste une coïncidence. J'avais aussi constaté ce bug dans le partage des images en *.JPG. Mais si au lieu de cliquer dessus pour l'ouvrir dans la page du navigateur, on fait un clic droit et " Enregistrer la cible sous..", cela fonctionne normalement.

  • Lorsque je clique sur un fichier pour le lire, j'ai l'ouverture d'un écran ressemblant à un lecteur de vidéo mais avec rien à l'intérieur et Il me demande de le télécharger que ce soit dans l'explorateur de fichier de Freebox OS soit sur un lien de partage . - J'utilise Chrome et VLC - De plus pour télécharger un fichier Vidéo il faut compter 5 heures!!!!

  • Layfon a écrit le 06/07/2015 à 02h35 :

    Bonjour, je rencontre un problème sur la création même du lien de partage, une fois le délais sélectionné ou non (1 jour par défaut), appuyer sur "ok" ne fait rien, aucun validation, aucun lien, la seul possibilité est de fermer la fenêtre.J'ai regarder les paramètres d’accès à distance, de partages de fichier, rien ni fait.... Merci d'avance

  • Vaga25 a écrit le 08/07/2015 à 22h39 :

    @Layfon: pareil pour moi! J'ai déjà partagé il y a quelques mois sans aucun problème. Tout se passait comme si dessus mais là, rien. Le bouton "ok" devient rouge quand j'appuie dessus et rien ne se passe. Encore des problèmes chez free? Le fait que ma box fasse des mises à jour plusieurs fois par jour et parfois coup sur coup, depuis quelques semaines, a-t-il un lien?

  • RM a écrit le 21/08/2015 à 09h48 :

    Bonjour, Comme "Layfon" ci-dessus, je n'arrive plus à créer de lien de partage. L'appui sur "OK" ne renvoi pas sur la fenêtre de création du lien, rien ne se passe. J'y suis arrivé il y a quelques jours, mais plus depuis hier. Par contre, je peux le faire sur ma tablette, via le navigateur ou l'appli "Freebox compagnon" Je travaille sur plateforme W7 SP1 Merci pour votre attention

  • RM a écrit le 21/08/2015 à 09h57 :

    Re-bonjour, Je viens de trouver la solution........... Pour 200€ je vous dirai qu'il faut désactiver AdBlock sur cette page, tout simplement.....et c'est pas cher!! Bonne journée

  • Bonjour, Peut-être ayant raté une discussion à ce propos, je désire savoir s'il est possible de downloader des fichiers partagés d'un seul coup (photos). A l'heure actuelle, le lien donne accès à une liste sur laquelle il faut cliquer sur chaque photos une par une, donc quand il y en a 100-200... c'est juste un enfer ! Quelqu'un aurait une solution pour toutes les télécharger d'un coup SVP ? D'avance merci !

Donner votre avis

Nous suivre

Publicité



Rechercher