Freebox OS : le contrôle parental

Rédigé le 30/06/2013 par sebclick | 13 commentaires | Laisser un commentaire

Contrôle parentalAvec Freebox OS, Free a complètement revu l’outil de contrôle parental afin de le rendre plus ergonomique et plus simple à utiliser. De nombreuses fonctions ont également été ajoutées.

Pour accéder au contrôle parental, vous devez vous connecter à Freebox OS en vous rendant à l’adresse mafreebox.freebox.fr puis, une fois identifé, faire un double-clic sur l’icône du contrôle parental.

L’outil affiche la liste des périphériques qui se sont connectés au moins une fois à votre réseau local.

Présentation Contrôle parental sur Freebox OS


  • En 1, vous trouverez la liste des périphériques pour lesquels une règle est appliquée.

  • En 2, il s’agit de la liste des périphériques pour lesquels le mode de filtrage par défaut s’applique

  • En 3, un clic sur le plus vert vous permettra de configurer une règle pour l’équipement concerné.

  • En 4, vous pouvez modifier le mode de filtrage par défaut.

  • Enfin en 5, vous pouvez modifier la règle ou effectuer une configuration exceptionnelle (autoriser ou interdire l’accès pendant une période donnée)

La création d’une règle se fait simplement en cliquant sur le plus vert puis en sélectionnant un type de filtrage :

  • Utiliser la planification : le filtrage sera effectué en fonction de la configuration journalière et horaires définie

  • Toujours autoriser l’accès web : seule la navigation web sera autorisée. Il ne sera pas possible de faire des jeux en réseau, du téléchargement, ...

  • Toujours bloquer : aucun accès à internet ne sera possible

  • Toujours tout autoriser : le périphérique n’aura aucune restriction

Pour modifier la planification, il suffit de colorier le tableau en cliquant sur les différentes cases. Chaque case représente un créneau de 30 minutes.

Création d’une règle de contrôle parental
A noter qu’un bouton “Jour spéciaux” permet de rajouter une ligne qui permet d’appliquer une règle spécifique pour les jours fériés et/ou les jours de vacances scolaires.

Configuration des jours spéciaux
Sur pour une raison particulière, vous avez besoin d’activer ou de désactiver l’accès à internet pour une durée donnée, vous pouvez effectuer cette configuration simplement sans avoir à modifier la règle. En effet, selon que l’accès soit autorisé ou non, vous pourrez configurer l’inverse pour une durée de 30min, 1h, 1 jour, 1 semaine, ...



Une fois votre première règle enregistrée, vous pourrez y associer d’autres équipements en cliquant sur le bouton "Modifier la liste". Sélectionnez alors les différents équipements à associer à cette règle puis renseigner un nom.

Création d’un groupe

A noter que le contrôle parental est un outil mis à votre disposition mais qu’il ne remplace pas une sensibilisation de vos enfants aux dangers de l’internet et une surveillance de votre part.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Voir la liste des tutoriels

Un tutoriel au hasard : Accéder au NAS de votre Freebox Révolution

Publicité

Commentaires

  • ekilam a écrit le 18/08/2013 à 16h19 :

    Le tuto sur le contrôle parental est bien fait mais il n’en demeure pas moins que l’accès à la Freebox server reste problématique, en effet il très facile de s’y connecter depuis n’importe quel ordinateur se trouvant sur le réseau local. Il suffit lors de l’authentification, de cliquer sur le bouton « J’ai perdu mon mot de passe » pour que n’importe qui puisse en entrer un autre de son choix et avoir accès à la Freebox pour en modifier les paramètres. En conséquence, je pense qu’il y’a un vrai problème de sécurisation des accès, les paramétrages au niveau du contrôle parental, du wifi, du Free Wifi et des téléchargements ne servent strictement à rien. En tant qu’utilisateur, je demande une vraie protection de l'accès à l'interface de gestion de la Freebox car tout adolescent est en mesure de bidouiller.

  • "...en effet il très facile de s’y connecter depuis n’importe quel ordinateur se trouvant sur le réseau local. Il suffit lors de l’authentification, de cliquer sur le bouton « J’ai perdu mon mot de passe » pour que n’importe qui puisse en entrer un autre de son choix et avoir accès à la Freebox pour en modifier les paramètres" ...Exact, ... c'est clairement une faille de sécurité ... qui rend caduque toutes les autres services de sécurisation (le contrôle parental y compris),.. sans parler de la faille de l'accès internet toujours possible via la TV (via le player) même si des contrôles parentales sont actifs. ... Il faut aussi "mettre sous clé" l'accès au freebox server pour interdire le : Hard Reboot ----------- Hard Reboot ---------------------- http://geekastuces.wordpress.com/2011/11/24/freebox-v6-reboot-et-hard-reboot/ Pour cette procédure, vous devez débrancher éléctriquement le boîtier ADSL ("Freebox Server"wink puis le rebrancher. A ce moment, appuyez sur une des flèches s’affichant sur l’écran tactile. 3 choix s’offrent à vous: -démarrage normal; même procédure qu’un reboot "simple" -démarrage secours; même procédure qu’un reboot simple + réinitialisation du module ADSL (aucune modification sur vos réglages) -démarrage usine; mise à zéro de tous les paramètres et restauration de la Freebox ADSL en configuration d’usine (tous vos réglages seront perdus). Appuyez sur le démarrage que vous souhaitez appliquer et patientez jusqu’à l’affichage de l’heure (en mode secours l’afficheur vous invite à valider pour effectuer un dernier redémarrage simple (procédure automatique) pour valider le "reset"wink.

  • Bonjour, En effet le control parental est sympa mais un ado de 17 ans change le mot de passe et déactive le contrôle parental !!! Je ne vois pas 50 possibilités soit débrancher dans la freebox l'écran (mais propriété de Free) une autre idée serait de pouvoir limiter le changement du mot de passe à une adresse MAC quoique, il suffit que l'ado copie l'adresse MAC et change la sienne. (bof) ou tout simplement ne pouvoir le changer que sur l'interface du compte utilisateur à partir du site web. Mais je pense qu'il serait sympa que les programmeurs se penchent sur la question car je pense que beaucoup de personne apprécieraient. Est ce trop demander ?

  • gaby a écrit le 31/12/2013 à 20h34 :

    c'est vrais control parental excellant, mais alors la façon de réinitialiser le mot de passe c'est balo!!!! archi nul!!! Hé chez free,il faut faire quelque chose pour ça sinon votre control nous sert a RIEN... j'ai bien interdit l'accès au Freebox par le fichier host sur l'ordi des gosses mais il y trop d'outils pour y accéder (Smartphone, free box player, ps3 etc...) à moins d'en interdire l'accès a tous. mais alors je me demande à quoi servirait d'avoir internet. bon si vous ne trouvez pas une solution je range la boite (Freebox)au placard avec votre abonnement. désolé parce que vous avez un super produits et c'est dommage que ce détail le rend obsolète. pour vous dire j'ai 2 abonnement internet et 3 téléphones chez vous sans compter la promo que je vous fait . j'suis free a fond certains me demande même si j'y ais des intérêts smile alors faites quelque chose parce que je vous assure que je ne suis pas le seul que cela embête . peut être devrait on se mobiliser sur facebook pour vous le prouvez. cordialement bonne année à tous

  • schek a écrit le 03/01/2014 à 18h51 :

    Oui c'est un peu trop simple, une adresse mac réduirait de 75% les utilisateurs lambda on a pas tous des génie à la maison et pour les génies c'est dans tous les cas vitales. Je propose par l'adresse mac et ou par le compte général free après si les parents laissent leurs compte accessible on en finira plus. mais Free laisser le choix au parents svp Pourquoi ne pas avoir acces uniquement depuis les login principaux ..... Free un ptit tous ptit efforts le systeme est top manque plus que l'accès au choix. merci a plus tard

  • PME IT a écrit le 28/04/2014 à 19h28 :

    Bonjour, Je suis actuellement en cours de rédaction d'un article pour assurer un bon contrôle parental domestique. En gros un contrôle parental gratuit et facile pour les parents administrante depuis le réseau local ou depuis l'extérieur et "quasi" modifiable par les enfants. Cet article sera bientôt disponible sur http://www.pme-it.info Pour ceux que ça branche.

  • bea a écrit le 30/12/2014 à 12h12 :

    bonjour, j'ai decouvert ce tuto et je l'ai mis en application sauf que j'ai interdis l'acces internet a tous les peripheriques meme au Freebox server !!! impossible de me connecter au net ! ni par wifi, ni par cable ethernet, ni meme par la television !! Que dois je faire? le hard Reboot ? Merci pour votre aide.

  • gaby a écrit le 30/12/2014 à 19h16 :

    bonjour Bea, le hard reboot réinitialisera la free box cela fonctionnera effectivement ou si tu ne veux pas effacer tes paramètre personnalisé sur ta free box tu peux demander à quelqu'un que tu connais qui pourrait te prêter un ordi portable afin de le connecté sur ta free box pour y avoir à nouveau accès ou simplement changer de clé wifi sur un de tes ordinateurs.

  • Pit a écrit le 06/03/2015 à 09h11 :

    Bonjour, Depuis quelque temps je me rends compte que les paramètre du Control parental sont changés régulièrement.Mes enfants ont accès à tous les paramètres sans avoir et surtout sans modifier le mot de passe de la box(v6).Une grosse faille dans le système de sécurité!!!!! Pour ceux qui ont des enfants qui en sont encore à faire le "j'ai oublié le mot de passe" une solution simple consiste à déboîter légèrement le fond de la box et de décaler l'ensemble de l’électronique vers l’arrière.L affichage et le clavier reste visible mais les boutons sont inactifs.... Les enfants n y voient que du feux.

  • tytyty a écrit le 13/03/2015 à 02h31 :

    Bonjour, toujours aucunes solution ? Pit quand tu dis "deboiter" ça veux dire quoi plus precisement ? merci

  • Pit a écrit le 13/03/2015 à 13h12 :

    à l’Arrière de la box il y a deux petit trous . Il faut y insérer deux petit tournevis pour faire levier ( comme pour démonter un autoradio) et tirer vers l'arrière . On fais reculer ainsi l'ensemble de l’électronique, écran et clavier.UN demi cm suffis a rendre inactif le clavier.Penser à changer le mot de pass avant l'opération.

  • gaby a écrit le 27/03/2015 à 16h41 :

    ben !!! voici ma solution. http://youtu.be/R4MJlTFG_iI

  • Bonsoir, il suffirait simplement que l'on ai la possibilité de baisser la luminosité de l'écran à 0 chose qui est réglable aujourd'hui à partir de l'interface web mais au minimum on voit toujours ce qu'il y a sur l"écran... (dommage que nos développeurs n'ai pas pensé à ça depuis le temps)

Donner votre avis

Nous suivre

Publicité



Rechercher